Sapa Vietnam - Guide complet pour organiser votre voyage

Sapa Vietnam : Voyage à Sapa, l'un des endroits montagneux les plus merveilleux au Nord où vous pouvez faire des randonnées,trek,vivre chez habitant.…

Sapa Vietnam est une ville montagneuse dans les régions du Nord au Vietnam. A 1650m d’altitude, Sa Pa jouit d’un climat nuancé, entre climats tempéré et subtropical. Dans un jour, Sa Pa a complètement quatre saisons: temps printanier le matin, midi estival, il y a des nuages et des brumes comme à l’automne et temps hivernal la nuit. Les paysages fabuleux de rizières en terrasses et les différentes communautés ethniques font la réputation de Sapa. On rencontre en fait à Sapa des minorités Hmongs, Dzay, Dao Rouges, …des visages inoubliables, des femmes adorables… Chaque jour, les montagnards endossent leurs costumes et descendent des montagnes pour vendre des souvenirs colorés, ainsi que des produits agricols.

sapa
sapa vietnam
voyage sapa

Sapa me séduit par un véritable spectacle des rizières en terrasses. Les champs ondulent au milieu de vallées ou sur le flanc des montagnes. Pour contempler les champs toutes jaunes et expérimenter la vie quotidienne des villageois, les voyageurs peuvent y aller au mois d’Octobre – la saison de récolte principale. Pour ceux qui aiment l’aventure, aussi les randonnées et trekking, Sapa est une de meilleurs choix lors du séjour au Vietnam. On peut conquérir le mont de Fanxipan à 3143m d’altitude ou simplement de faire des randonnées dans la vallée jusqu’aux hameux des montagnards. Paysage magnifique!

Histoire de Sapa

Histoire de Sapa

Histoire de Sapa

Le gouvernement colonial a pris une décision de mener une statistique sur la population des minorités ethniques dans les régions montagneuses en 1897. Les premiers enquêteurs ont alors mis leur pied dans la région de Lao Cai en 1898.
Lors d’une construction cartographie, the scientifiques du Département de Géologie de l’Indochine ont découvert les paysages de Lo Suoi Tung et village de Sapa en hiver de 1903. Il s’agit d’un point important pour la naissance de la ville de Sapa.
Les français ont récolté tous les premières informations concernant les conditions géologiques, climatiques and la faune et la flore. Sapa commence à être connu pour son climat doux, son environnement réservé et ses paysages magnifiques.
La station d’altitude a été construite en 1909 et en 1917 une agence de voyage a été créée sur place. L’année suivante, les français ont commencé à construire les premières villas. En 1920, la ligne ferroviaire de Hanoi à Lao Cai ont été terminée et depuis, Sapa devient la capitale d’été de toute la région du Nord. Les Français ont fait construits au total près de 300 villas.
Durant la période de 1979, la guerre frontalière entre la Chine et le Vietnam, Sapa a été déconstruit par conséquent, des milliers de ha de forêt ont été brulé et également, les villas coloniales ont été détruites. Pendant des années de 90s, Sapa a été reconstruit. Bon nombre de villas ont été restauré et les nouvelles villas ont été construites. 40 chambres en 1990 ont augmenté à 300 chambres en 1995.
En 2003, Sapa comptait environ 60 hôtels de toute taille avec 1.500 chambres. Les touristes de Sapa ont été augmenté de 2000 à 60.000 en 2002.

Le nom de Sa Pả est à l’origine chinois qui signifiait « le sable » du fait que Sapa était jadis une immense sable où les habitants locaux ont fait le marché. Sa Pả, les français ont prononcé sans accent devient Sapa et ils ont écrit comme « cha pa » et longtemps après, on utilisait « cha pa » dans le vocabulaire mais finalement, on s’est mis d’accord que Sapa est utilisé jusqu’aujourd’hui.
La ville de Sapa a jadis eu une courant d’eau rouge, c’était la raison pour laquelle les habitants locaux l’a surnommé « hung ho » signifiant « rivière rouge ». La ville de Sapa a jadis eu une courant d’eau rouge, c’était la raison pour laquelle les habitants locaux l’a surnommé « hung ho » signifiant « rivière rouge » La région est également l’endroit où vivent les six minorités ethniques ensemble : Kinh, H’Mông, Dao đỏ, Tày, Giáy, Xã Phó.

Géographie de Sapa Vietnam

Géographie de Sapa Vietnam

Géographie de Sapa Vietnam

Sapa est situé à 1.600 mètres d’altitude sur le flanc des montagnes du massif de Hoang Lien avec le plus haut sommet à 3143 mètres qui s’appelle Fanxipang- Le toit de l’Indochine. Sapa se trouve dans le nord-ouest du Vietnam à 38 km de la ville de Lao Cai et à 376 km de Hanoi. En dehors de la route principale de la ville de Lao Cai, Hanoi..., Sapa est accessible également par une autre route: La nationale 4D de Lai Chau à Dien Bien Phu.

Ethnies à Sapa Vietnam

Chaque ethnie a une culture différente, un costume différent, un patois à part et les traditions propres à eux… engendrant une diversité culturelle très riche et mystérieuse qui n’existe qu’à Sapa.

Ethnies à Sapa Vietnam

Ethnies à Sapa Vietnam

Les H’Mongs: Il s’agit d’un groupe ethnique le plus important de Sapa. Ils comptent environ 53 % de la population locale. Dans le passé, ce fussent des paysans très forts des plantations du riz le long du Yangsté en Chine. Ils sont passés la frontière pour immigrer au Nord du Vietnam suite à un conflit avec les Hans. Leur présence à Sapa, répartie essentiellement autour du massif de Hoang Lien, remonte à 300 ans auparavant.

Les Dao: Les Dao rouges sont en deuxième position après les Mongs en termes de population à Sapa. Également originaire du Yunnan en Chine, les Dao rouges de Sapa sont une partie des groupes Dao immigrés au Vietnam durant le XIII siècle jusqu’aux années 40 du siècle dernier. Ils vivent dans les plus grandes communes de Ta Phin, Nam Cang, Suoi Thau, Trung Chai…du disrict de Sapa.

Les Tay: Après les Hmong et les Dao, les Tay sont la troisième population de Sapa. Présents au Vietnam depuis assez tôt, depuis sans doute le premier millénaire avant J.-C. C’est l’un des peuples de la famille linguistique Tay-Thai. Ce groupe linguistique s’étend dans une longue bande de terre du Sud de la Chine au Nord et au Nord-Ouest du Vietnam, au Laos, en Thaïlande, en passant par la Birmanie, et même en Inde il y a aussi un groupe de San, de cette famille de langue Tay-Thai. A Sapa, ils vivent essentiellement dans certains villages du Sud comme Ban Ho, Sai Nam, Thanh Phu, Thanh Ho… où ce sont des vallées moins rocheuses, plus fertiles avec plusieurs ruisseaux et rivières, propices à la pêche et à la culture du riz.

Les Zay: C’est aussi une branche des ethnies de la famille linguistique de Tay-Thai, vivant principalement dans les hautes montagnes du nord du Vietnam. Ils ne comptent 25000 personnes au Vietnam et à Sapa ils ne représentent que 2% de la population, peuplant dans la vallée autour des villages Ta Van et Lao Chai. Tout comme les autres ethnies de la vallée, ils pratiquent la culture du riz une fois par an. Après le Tet – Nouvel An, ils organisent une cérémonie intitulée Gioong Pooc, littéralement: Descente dans les champs, au mois de Janvier afin de demander à Dieu une belle année avec une bonne récolte.
Les XaPho: Appartenant à la famille des Phu La dont la population n’est que de 4000 personnes au Vietnam. Ils y sont très peu nombreux, vivant dans les villages les plus éloignés de la ville où l’accès se fait difficilement. A nos jours, certaines personnes de cette ethnie à Sapa utilisent toujours le patois ou gardent encore leur langue maternelle de la famille Sino-tibétaine.

Climat et température à Sapa

Climat et température à Sapa

Influencé par le climat tempéré et subtropical, le climat de Sa Pa est frais toute l'année. La température moyenne annuelle est de 15°C. En été, le temps n'est pas chaud comme celui du littoral: la température de 13ºC à 15°C la nuit et de 20°C à 25°C le jour. En hiver, il fait froid et il y a de la nébulosité, la température peut descendre à 0°C et la neige tombe parfois.
De mai à août, la pluie est abondante à Sa Pa. La pluviosité moyenne annuelle est de 1.800 à 2.200mm. Sa Pa connaît quatre saisons par jour: le printemps au matin; l'été à midi avec un climat doux et ensoleillé; les nuages et le brouillard s'accumulant donnent à l'après-midi le climat frais doux typique de l'automne et enfin le froid de l'hiver à la nuit.

Meilleure saison pour partir à Sapa Vietnam

La période la plus propice pour admirer les rizières en terrasses à Sapa Vietnam tombe entre la fin de mai et celle de septembre. A la fin de mai, les rizières sont gorgées de l’eau d’irrigation amenée du sommet des montagnes par des canalisations en bambou, et les terrasses forment des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel, argent le jour et or au coucher du soleil. Avant la récolte qui tombe en fin de septembre ou au début d’octobre, les rizières en terrasses sont toutes dorées et créent un paysage pittoresque.

Moment à éviter d’y aller :

Ce sont les jours fériés au Vietnam selon le calendrier solaire: 30 Décembre à 1 Janvier (C’est mieux d’éviter le Nouvel An solaire); de 29 Avril à 2 Mai; 1 Septembre à 3 Septembre; …Le reste de l’année, il vaut mieux d’éviter les week – ends car il y a trop de monde à Sapa.

Sapa Vietnam : Arriver – Quitter

Sapa: Arriver – Quitter

Sapa: Arriver – Quitter

Depuis Hanoi:

Par bus local: La ville de Sapa est située à 38 km de la ville de Lao Cai à 376 km de Hanoi. Vous pouvez aller à Lao Cai en bus local (Avec les couchettes) depuis les gares routières: My Dinh, Luong Yen…Avec la nouvelle autoroute, il faudrait environ 6 – 7h de trajet, plutôt de nuit. L'avantage des bus est d’arriver à Sapa directement mais le déplacement pourrait être en difficulté à cause de la pluie, des cols…

Location de la voiture: Si vous voyagez en grand groupe, vous pouvez louer une voiture, un bus… privées qui vous amène à l'hôtel ainsi qu’aux attractions disponibles à la demande.

En moto: À Hanoi, vous pouvez louer une les motos pour Sapa. Le prix des voitures et des motos dépend de la taille des véhicules, du nombre de personne… Veuillez contacter nous pour les informations précises: vietnamtoursbn@gmail.com

Par le train: Pour nous, c’est le moyen de transport le plus approprié pour aller à Sapa depuis Hanoi par les critères: sécurité, confort, aspects locaux…
Il faut environ plus de 7h de train de nuit. Le train est aménagé: 4 couchettes par cabine climatisé, toilettes propres… Dans le cas où vous prenez le train, il faut le véhicule entre la ville Lao Cai et Sapa: taxi, voiture privé, bus…avec le trajet de 1 h.

Déplacements sur place:

En fonction de vos goûts, votre rythme…le déplacement pour découvrir Sapa peut se faire en bus, voiture privée, moto ou tout à fait à pieds.

Depuis d’autres destinations:

Sapa peut être facilement accessible depuis Dien Bien Phu (7h de route), lac de Thac Ba (4h), Mu Cang Chai (4h)

La cuisine de rue à Sapa Vietnam

La cuisine de rue à Sapa Vietnam

La cuisine de rue à Sapa Vietnam

La rue de Ham Rong, situé au cœur du district de Sapa, est depuis longtemps connue pour « la rue de grillades ». Cette rue constitue toujours un des sites les plus attrayants à ne pas rater lors de la découverte du bourg de villégiature de Sapa. Si ses beaux paysages naturels attirent les touristes, ce sont ses habitants et ses plats, notamment des grillades qui les retiennent. Et il semble que toutes les élites de cuisine de Sapa réunissent à cette rue de 300 mètres de longueur.
En visitant ce petit marché de la gastronomie, vous êtes séduit non seulement par la saveur irrésistible des grillades mais aussi par une grande variété des couleurs des aliments. On peut compter des dizaines de plats différents ici. Chaque plat nous apporte une expérience particulière grâce aux des épices variés de la montagne de l’extrême nord. A Sapa, tous les aliments sont possibles de griller. Vous seriez sûrement surpris de voir les œufs ou bien l’estomac de porc sur le barbecue.
Après une promenade autour du district, c’est l’heure du goûter. Arrêtez à la rue Hàm Rồng et découvrez le monde de grillades devant vous. Du bacon, de l’hachis de saumon, de l’aile de poulet, du champignon enoki enveloppé de bœuf, du riz dans un tube de bambou… sont bien aimés de tous. D’entre eux, le tofu nhự, le cải mèo enveloppé de bœuf et le bánh dày Páu Plậu, sont les spécialités de cette région montagneuse.
Le tofu nhự (le tofu pourri) est considéré comme un fromage de l’Asie qui est fabriqué à partir de tofu fermenté. Avec certains touristes, comme la sauce de crevette du Vietnam, il a un goût trop puissant pour goûter, mais avec des autres, une fois qu’on le déguste, on séduit immédiatement par sa saveur onctueuse et sa douceur sucrée. Et ce que vous devez faire, c’est de choisir le menu et d’attendre la cuite dans quelques minutes. Le prix est très raisonnable (de 8 000 dongs à 15 000 dongs pour une brochette de viande).

Quelques spécialités de Sapa

En venant à Sapa, On peut déguster quelques spécialités renommées telles que : le saumon est élevé au pied de la montagne Fansipan ; la viande de porc noir et de poulet noir des minorités ethniques ; les œufs et légumes grillés au centre-ville de Sapa le soir

Marché et shopping à Sapa

Marché et shopping à Sapa

Marché et shopping à Sapa

A Sapa, vous trouverez de nombreux tissus, vêtements, colliers des minorités. Largement de quoi ramener pas mal de souvenirs !
Et surtout, c’est la région des marchés, plus pour prendre des photos que pour acheter à moins que vous ne vouliez vous ramener une poule ou un canard.
Le marché de Sapa a lieu toujours les jours et est plus important le samedi matin mais il existe plein d’autres marchés plus traditionnels dans la région. C’est un point fort d’un voyage au Vietnam à essayer absolument de coupler avec votre visite à Sapa.

Où dormir à Sapa Vietnam?

Suggestion de dormir chez l’habitant:

Où dormir à Sapa Vietnam?

Où dormir à Sapa Vietnam?

L’occasion rêvée pour partager un repas avec une famille et vivre au rythme des villages.Mais soyez prêts à rogner sur le confort : vous dormirez dans une chambre commune avec fenêtres ouvertes sur le vacarme ambiant. Ici pas de klaxons, pas de voitures mais des cochons, des chiens, des rats, des buffles et surtout des COQS !!! Boules Quies recommandées pour ceux qui ont le sommeil léger !
Prenez avec vous un drap ou un sac de couchage léger pour éviter les piqûres de puces et insectes en tous genres. Quoiqu’il en soit, soyez vigilants quand vous choisissez une homestay. Certaines homestays sont devenues des semi-hôtels avec plein de touristes et n’offrent plus le contact avec les habitants. Et certains villages sont devenus des villags homestays où il sera difficile d’observer la moindre authenticité : Ta Van en particulier. Donc, demandez bien au préalable combien il y aura de touristes sur place et combien il y a de homestays dans le village.

Dung Dung homestay :

Dung Dung homestay se trouve au milieu des rizières en terrasses dans le village de Hau Thao, à environ 9km de Sapa. Depuis le homestay, on peut profiter d’une belle vue sur les champs de riz. Son propriétaire est agréable.

Ms May Kieu’s homestay

Ms May Kieu est une femme de l’ethnie Dao rouge qui entoure toujours un foulard rouge sur la tête. Sa maison se situe dans le village de Ta Phin à environ 10km de Sapa, où on peut se rendre à pied à travers les rizières en terrasses ou à moto taxi. N’oublie pas d’y faire un bain aux herbes médicinales.
Sa maison offre 3 chambres privées pour les touristes. Par cette visite, tu comprendras la vie de 4 générations sous le même toit et la culture des Daos rouges.

Suggestion de dormir dans les meilleurs hôtels à Sapa Vietnam:

Hôtel Sapa Dragon

C’est un des meilleurs choix d’hébergement à Sapa parce que c’est un hôtel boutique charmant et son patron parle français. L’hôtel se situe dans une rue calme et il faut juste 2 minutes à pieds pour aller à l’église au centre-ville de Sapa. L’hôtel a tout ce que nous voulons : les chambres belles, spacieuses et propres avec des fenêtres, la literie confortable, le personnel très accueillant. Des chambres pour 3 ou 4 personnes sont disponibles.
Son addresse : No. 01A, Thac Bac, Sapa, Lao Cai

Hôtel Aira Boutique Sapa Hotel & Spa

C’est l’endroit où on peut bénéficier d’une vue fabuleuse sur la montagne Fansipan. Il est un peu excentré du centre-ville mais on peut rejoindre le centre en juste 10 minutes à pied. Toutes les chambres sont grandes et propres et certaines disposent d’un balcon ou d’une terrasse privée, avec vue sur la montagne. Elles sont toutes très belles et décorées. L’hôtel possède aussi une piscine extérieure, un spa et une salle de sport.
Son addresse : No. 30, Hoang Lien, Sapa, Lao Cai

Hôtel Sapa Elegance

Si tu aimes les fleurs, il ne faut pas rater cet hôtel parce sapa-elegance-hotelqu’il est entouré de milliers de fleurs. L’hôtel Sapa Elegance se situe en plein centre de Sapa. Presque toutes ses chambres offrent une vue pittoresques sur la vallée et la montagne Fansipan. Son rapport qualité/prix est très bon.
Son addresse : No. 3, Hoang Dieu, Sapa, Lao Cai

Hôtel Sapa Elite

Sapa Elite est un petit hôtel qui ne se trouve pas loin de l’hôtel Sapa Elegance. Ses chambres sont grandes et offrent de belles vues sur le jardin et la montagne. L’hôtel est aussi entouré de belles fleurs. Son prix est abordable.
Son addresse : No. 012, Hoang Dieu, Sapa, Lao Cai

Où manger à Sapa Vietnam?

Où manger à Sapa Vietnam?

Où manger à Sapa Vietnam?

Après de longues heures de trekking et de contempler les beaux paysages dans votre voyage à Sapa, la première chose que vous vous inquiétez pourrait être un endroit pour prendre le déjeuner ou le dîner. Donc où manger à Sapa? En effet, les restaurants avec des vues magnifiques, des aliments appétissants, beaucoup de choix occidentaux et asiatiques sont faciles à trouver. Pourtant, en dehors des cuisines de votre pays, il est conseillé d’essayer des aliments traditionnels de la région montagneuse de la manière locale dans les restaurants sur pilotis. L’expérience pourrait être beaucoup plus que d’être simplement remarquable. Il pourrait être difficile de trouver un restaurant exclusivement pour les végétariens, mais la cuisine de montagne comme le riz en bambou, pousses de bambou et des plats à base de légumes sauvages pourraient satisfaire les végétariens exigeant.

Baguettes & Chocolate

C’est l’endroit où on peut trouver des gâteaux, des baguettes et des tartes etc pour le brunch ou des sandwiches pour le déjeuner pendant la randonnée. La plupart de ses employés sont des étudiants de l’école Hoa Sua pour les jeunes défavorisés et sont en cours de formation d’hôtellerie et de restauration.
Son addresse: 4,Thac Bac , Sapa, Vietnam

Restaurant Red Dao

restaurant Red Dao Sapa 2C’est mon restaurant préféré à Sapa. Le restaurant sert la cuisine vietnamienne authentique dans une maison en bois agréable et son personnel sympathique. Son prix n’est pas cher, environ $10 par personne pour le déjeuner.
Son addresse: 4 B,Thac Bac, Sapa, Vietnam

Le restaurant de Topas Ecolodge à Sapa

Les spécialités de Sapa sont une autre raison d’attirer plus de touristes qui voyagent à Sapa. Donc quoi manger à Sapa? Une large gamme des légumes tropicales tels que le chou-fleur blanc, betterave rouge, ou chayote sont plantés ici. Il ya des plats qui seront un must pour profiter de chaque visiteur – chayote bouillie consommée avec du sésame ou «lon cap nach” – cochon réalisée sous l’aisselle, qui sont des cochons d’origine, mais sont élevés dans le domaine ou la forêt.
Son addresse:Thanh Kim, Sapa, Vietnam

Fansipan Terrace cafe et homestay

Le café se situe sur une terrasse qui offre des vues pittoresques sur la montagne Fansipan. On peut aussi y déguster des gâteaux et des fruits.
Son addresse: Fansipan, Sa Pa, Lao Cai

Où boire à Sapa Vietnam?

Où boire à Sapa Vietnam?

Où boire à Sapa Vietnam?

The hill Station

Voilà une maison dont l’architecture mi-ethnique, mi-scandinave minimaliste se distingue de ses voisines. Très belle carte des vins, à commander au verre ou à la bouteille, et à accompagner de plaches de fromageou de charcuterie( certaines sont élaborées à Sapa). Intéressant pour le petit déj aussi, et vente d’épicerie fine à emporter. Service un peu hésitant délivré par de jeunes Hmong fort souriant.
Son addresse: 7 Muong Hoa, Sapa, Vietnam

Hmong Siter

Le gérant est originaire de Montpellier, il est souvent present mais pas toujours. Adorable bar à la deco chamarrée authentiquement ethnique. Banquettes moelleuses atmosphere très relax sur fond de rock et de reggae.
Son addresse: 31, Muong Hoa, Sa Pa, Lao Cai, Vietnam

Atista Bar

Une petite salle en briques faite de planches en bois brut, de rondins, et d’objet de recuperation. De vieilles roués de voiture devenues des tables, des filets de pêche servent de rideaux, viola un insolite bric-à-brac à la deco orginale où l’ambiance reste bien sympathique.
Son addresse: 2, Thac Bac, Sa Pa, Lao Cai, Vietnam

Quoi apporter en voyage à Sapa ?

 Quoi apporter en voyage à Sapa ?


Quoi apporter en voyage à Sapa ?

Un voyage n’est pas complet si vous n’avez pas une bonne préparation avant le départ. Lors de voyage à Sapa, vous vous dites si vous avez préparé complètement pour ce voyage? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à le faire. Avec 5 objets suivants, vous aurez certainement un beau voyage :

L’argent et la carte d’identité

L’argent est la première chose à ne pas manquer lors d’un voyage. En fonction de la durée de votre voyage et la façon dont vous voyagez, vous devez prévoir la dépensez dans votre voyage. Vous pouvez apporter d’argent liquide et la carte bancaire pour se précautionner des problèmes accidentels. Vous devez également apporter votre carte d’identité pour vous enregistrer à l’hôtel et votre permis de conduit si vous voulez louer une moto.

Vêtements

L’été à Sapa est frais comme l’automne, donc vous pouvez porter des vêtements normaux, mais il faut porter un manteau léger le soir. En hiver, il fait très froid à Sapa, il vaut mieux que vous apportez des vêtements chauds avec des gants, un chapeau et une écharpe en laine. Et pourtant, il ne faut pas porter trop de vêtements lourds, vous devez éviter d’apporter des objets encombrants afin que votre voyage soit plus agréable.

Les chaussures

La marche et l’escalade sont des activités principales lors de voyage à Sapa, donc, une paire de chaussures de sport ou chaussures de randonné robustes est meilleur que les sandales ou les talons hauts.

La moto et des outillages pour réparer la moto

Ce sont des outils pour les touristes qui veulent voyager Sapa à moto. Avant le départ, votre moto doit être maintenu pour assurer que vous pouvez parcourir une distance de 370 km de Hanoi à Sapa et vous garder en sécurité. Vous devriez également apporter des outillages de réparation de la moto au cas où la moto est en panne et vous ne pouvez pas trouver un atelier de réparation.

Certains objets personnels

Les objets personnels: il faut apporter de la brosse, la serviette et des autres personnels. Ne portez pas trop si vous vous sentez que ce n’est pas nécessaire.
Carte de voyage de Sapa: Une carte touristique vous aidera beaucoup pendant votre voyage. Vous pouvez acheter la carte de Sapa dans les magasins à Hanoi ou à Sapa.
Snacks: Vous devriez apporter des collations pour rendre complet votre énergie pendant un long voyage. Les biscuits, le lait, le chocolat ou les bonbons peuvent vous aider à lutter contre la faim et peuvent être un cadeau pour les enfants dans cette région de haute montagne.

Les meilleurs trucs et conseils pour voyager à Sapa

Les meilleurs trucs et conseils pour voyager à Sapa

Les meilleurs trucs et conseils pour voyager à Sapa

  • Les souvenirs à acheter : les tissus, les objets…fait par les ethnies. Attentions aux produits chinois, surtout les comestibles
  • Il faut toujours demander la permission de prendre des photos à Sapa. Sapa est un des rares endroits au Vietnam où on doit le faire.
  • Si vous avez l'intention de conduire vous même, pensez à acheter la carte de Sapa vendue dans les boutiques ou données par les hôtels à Sapa. Les routes souvent sinueuses avec les cols.
  • C’est mieux d’avoir un guide pour aller plus loin.
  • Sapa est une bonne destination pour un voyage en famille parce que les enfants peuvent en apprendre beaucoup sur la culture des ethnies locales. La randonnée dans les villages Lao Chai – Ta Van est bien convenable aux enfants parce qu’elle ne dure pas longtemps et les paysages sont magnifiques.
  • Le déplacement en moto est très pratique dans les villages avec le prix raisonnable si vous ne voulez pas marcher.
  • Pendant l’hiver : entre mi-décembre et mars, les randonnées à Sapa commencent un peu tard, vers 9h du matin pour éviter le brouillard

Recherches retrouvées: sapa vietnam, sapa tourisme, voyage sapa, climat sapa, temperature sapa, ethnie sapa, histoire de sapa, géographie de sapa vietnam, cuisine sapa vietnam, marché et shopping à sapa, où dormir à sapa vietnam, où manger à sapa, où boire à sapa, quoi apporter en voyage à sapa...

Sapa Vietnam – Guide complet pour organiser votre voyage
5 (100%) 5 votes